Contexte & objectif
ECOV propose un service de covoiturage sans réservation pour les trajets domicile-travail.
- Objectifs :
- Augmenter le taux de prise en charge des passagers
- Optimiser l’expérience mobile
- Recommander des améliorations pour l’expérience physique avant, pendant et après les trajets
- Augmenter le taux de prise en charge des passagers
Plusieurs écueils relevés dans l’expérience utilisateurs :
- Les temps d’attentes sont inconfortables (attente sur le bord de route, sous la pluie)
- L’absence de visibilité sur l’affluence est créatrice de stress
- Les passagers attendent en dehors des arrêts et ne sont pas vus par les conducteurs
- Les conducteurs ne s’arrêtent pas aux arrêts
- Les utilisateurs ne savent pas comment se rendre à l’arrêt de départ
Démarche UX
- Audit ergonomique (heuristique Nielsen)
- Entretiens utilisateur
- Prototypage de solutions
- Bêta-test de la fonctionnalité “anticipation de trajet” avec 20 passagers et conducteurs
- Base de données atomique rassemblant :
- Data-tracking en temps réel
- Sondages in-app
- Journaux de bord utilisateurs
- Data-tracking en temps réel
- Analyse & prototypage sur Figma, puis tests itératifs (15 tests)
Solutions déployées
- Récap time : analyse en temps réel la durée du trajet et l’heure d’arrivée
- Anticipation passager : permet de faire une demande de trajet sans être à l’arrêt
- Feuille de route : offre une vue d’ensemble du parcours, du prix et du temps de trajet
- Let’s go : permet de localiser l’arrêt et de s’y rendre sans sortir de l’app
- Liste des prochains conducteurs : donne de la visibilité sur les conducteurs à proximité et sur le temps d’attente en temps réel
- Écran “Live ETA” : estimation dynamique de l’arrivée du véhicule
- Score de confiance conducteur + historique de trajets vérifiés
- Cartographie intelligente : recommandations d’arrêts selon localisation
- Parcours épuré : réduction du nombre d’étapes avant de pouvoir covoiturer
Résultats & impacts
- Temps d’attente moyen réduit de > 20 min à < 4 min (pas seulement du aux amélioration produit)
- Taux de prise en charge augmenté de 10%
- Note de satisfaction in-app : 4,6/5
- Tickets support relatifs aux délais en baisse de 30 %
- Témoignage :
« C’est devenue fluide, j’y gagne au moins 10 minutes chaque matin. »
— Utilisateur quotidien
Enseignements clés
- La donnée temps réel crée un fort sentiment de confiance
- Les micro-interactions (feedback instantané) réduisent l’anxiété des usagers
Enseignements personnels
- J’ai adoré travailler avec des variables de temps et de géographie si importantes, jouer entre le numérique et le physique dans un contexte social et pratique.
- Mesurer les impacts des évolutions fonctionnelles était une réelle satisfaction tout au long de cette mission.